Le COULERET

 CENTRE DE RANDONNÉE TOURISME ÉQUESTRE

Un  lieu enchanteur ...

          L’écurie du Couleret fut il y a bien longtemps une Bergerie. Aujourd'hui nous vous proposons des randonnées à cheval et la location d'ânes bâtés. Nous sommes implanté dans les Préalpes du Sud (06) sur la commune de Vence, au Plan des Noves, à 700 mètres d'altitude dans le Parc Naturel Départemental au coeur d'une zone classée Natura 2000 pour son intérêt écologique grâce à sa faune et sa flore particulièrement riche !

 

5120 Route de Coursegoules

Lieudit Plan des Noves

 06140 VENCE

 

SIRET n°503 178 709 00021

 

 

Renseignements et Réservation

 

06 61 55 62 40 ou 04 93 58 62 40

 

 

Itinéraire routier

Coordonnés GPS :  Latitude : 43.748793     Longitude : 7.0965408

     Située à :    ►5 Kms du coeur de Vence,

                                   ► 18 Kms de Cagnes sur Mer,

                                   ► 29 Kms d'Antibes,

                                   ► 33 Kms de Nice.

                Pour s'y rendre en voiture, que vous veniez de Nice ou d'Antibes vous prenez la direction Cagnes sur Mer  :

                                   ►  A Cagnes sur Mer prendre la direction de Vence.

                                   ►  A Vence suivre les panneaux indiquant : Col de Vence, Coursegoules, Bezaudun par la RD2. A partir du départ de la RD2 (dite route du Col de Vence) il faut compter 5 km 250 avant d'arriver.

Points de repères : Une fois engagé sur la RD2, vous passerez devant le Château St MARTIN (Grand Hôtel Restaurant) sur votre gauche. Puis devant une Carrière de pierres (Vence Terrassement Agrégats) sur votre droite. Viendront ensuite 2 épingles à cheveux. A la sortie de la 2éme épingle à cheveux, vous verrez sur votre droite un renfoncement avec le départ de piste 4x4, un panneau indique : Piste du Plan des Noves. Vous vous garez sur cette plate forme. Vous emprunterez cette piste à pied sur 700 mètres. Elle vous conduira jusqu'à nous. Vous passerez devant une première bâtisse, nous sommes juste après.

                

Son Paysage

                                                       

               Le Plan des Noves signifie Terre Nouvelle. Ce grand plateau est le fond d’une immense cuvette. C’était il y a 100 ans environ une zone de cultures céréalières. Puis l’évolution de la vie, des moyens, des techniques ont fait que les cultures furent abandonnées au profit du pastoralisme offrant des zones de pâturages pour les troupeaux de moutons et de chèvres.

 

                Après 30 minutes de cheval étant partis du centre de randonnée direction plein sud, nous découvrons un panorama très étendu de toute beauté. En premier plan les têtes de la chaîne des baous ("rochers à-pic aux sommets plats" en provençal) : baou des Blancs et des Noirs qui surplombent Vence, à gauche viennent ceux de Saint Jeannet et de la Gaude. 

 

       


          

     A l’Est, nous apercevons les hauteurs de la rive gauche du Var jusqu'au Mont Agel, avec toute la chaîne des Préalpes du Sud qui nous sépare de l’Italie. Face à nous, la mer avec la côte où se dessinent le Cap Ferrat, la Baie des Anges, le Cap d'Antibes et l'île Sainte Marguerite. Pour finir cette vue imprenable, à l'Ouest, nous avons le massif de l'Esterel.

 

               Derrière nous, au Nord, la vue se dégage sur la montagne du Cheiron (1700 mètres d’altitude), dont la blancheur de ses parois se détache violemment sur le ciel.

             

 

Sa Flore

                                                               

                            Entre la vallée du Var à l'Est et le Canyon du Loup à l'Ouest, s'étagent les collines et les baous (= "rochers à-pic aux sommets plats" en provençal) du Pays Vençois, d'où émergent, nichés sur des élévations naturelles, des villages pittoresques.

                            Au dessus, les imposantes falaises calcaires des baous ceinturent le Pays Vençois en l'abritant des vents du Nord : c'est le royaume du pastoralisme et les troupeaux d'ovins, bovins et caprins,  investissent plateaux et dolines durant l'hiver et le printemps, l'exposition favorable rendant l’enneigement anecdotique.

                             Enfin, viennent les lapiaz (1), avec ce paysage désertique des zones karstiques (2) érodées, véritable mer de roche où seuls se risquent à croître quelques bosquets épars de chênes pubescents, de pins sylvestres, d'érables ou yeuses (3). Le printemps venu, les genêts aux généreuses grappes de fleurs jaunes parfument la garrigue et colorent le paysage. Fleurissent aussi cistes cotonneux (4), glaïeuls sauvages, orchidées sauvages, hépatiques, Migelles, lavandes, thym, etc.

  

 

1- Lapiaz : ciselure superficielle d'un relief, résultant du ruissellement dans les roches calcaires.

2- Karstique : relief particulier aux régions dans lesquelles les roches calcaires forment d'épaisses assises, et résultant de l'action, en grande partie souterraine, d'eaux qui dissolvent le carbonate de calcium.

3- Yeuse : chêne vert.

4- Ciste : arbuste méditerranéen à fleurs roses, produisant le labdanum (gomme résine utilisée en parfumerie).

 

 

                Orchis à 3 dents

 

 

Sa Faune

 

 

                            Nous avons au Plan des Noves une faune extrêmement diversifiée, principalement au niveau des oiseaux. Nous pouvons y voir le pic vert ou encore des rapaces comme les aigles, sans oublier le gibier à plumes comme les cailles, poules faisanes ou comme là une perdrix.

 

 

                    

 

 

 

 

 

 

                                Perdrix rouge                                                                                               Sanglier

                    Il n'est pas rare non plus de voir un lièvre, un renard ou très rarement un sanglier ! Et si nous savons rester silencieux, peut être pourrions nous rencontrer au détour d'un bois ou d’un point d’eau, des biches accompagnées de leurs petits, voir même un cerf ou un chevreuil. Pour les admirer plus facilement, la saison du brame est la plus intéressante. Frisson garanti !

 

Un cerf avec deux biches

 

 

Son Histoire 

 

 

 

Quelle que soit notre allure, au cours de nos randonnées nous croiserons des vestiges de notre civilisation.

 

 

 

                               Borie à 2 degrés                                                                  Borne milliaire

 

            Les premiers à nous avoir laissé des vestiges sont les peuples Ligures (1800 à 700 av. J Christ). Les dolmens, les pierres levées et les tumulus étaient l’endroit où ils enterraient leurs morts. Ils servaient  aussi de lieux de culte.

            Longtemps après arrivèrent les Romains. Les voies romaines améliorent les communications des villes entre elles. Sur l’ancienne voie Ventiana reliant Vence à Digne on peut encore voir des bornes milliaires. Elles permettaient d'évaluer les distances et de se repérer. (1 mille romain équivalait à 1481 m) Il y avait 40 bornes à l’origine.

           

            Viendra ensuite le moyen âge (480 à 1453) dont sont présents un peu partout dans notre région ses vestiges. Le château de la Reine Jeanne et la chapelle Saint Raphaël. La ferme seigneuriale fortifiée de l’éperon du Castelet construite au XIVė siècle.

 

De l’histoire moderne à nos jours, nous retiendrons surtout les XVIIIė et XIXė siècles. L’agro pastoralisme était à son apogée. Il nous a laissé d’innombrables vestiges, comme : Les jas  (bergerie en provençal), les bories (cabanes en pierre sèche à un ou deux degrés qui servaient d’abris et de remises aux bergers et agriculteurs, les restanques (murs de pierres maintenant la terre), les citernes, puits et bassins, les aires de battage, les cairns (empilements de pierres), les oratoires (petites chapelles).

 

 

 

                                        Château du Castelet sur St Jeannet                                                Petit dolmen